La psychophanie

La psychophanie

La psychophanie est une thérapie brève, qui est au service de la connaissance de soi.

Cet outil thérapeutique permet d’accéder à des zones non conscientes de la psyché. La communication d’inconscient à inconscient se fait par écrit.

Le psychophaniste/facilitant intervient au niveau de l’inconscient personnel, du transgénérationnel (schémas familiaux que nous portons tous dont nous héritons à la naissance) et de l’inconscient collectif.

Nous sommes tous formés de différentes couches, et, selon ce que le patient est prêt à dénouer, le psychophaniste/facilitant va se balader dans ces différentes couches.

Les textes produits permettent à la personne de mettre à jour les pensées et les émotions tapies dans les tréfonds de notre psyché, de prendre conscience d’un mode de fonctionnement, de l’origine d’un mal être, de se donner une autre lecture de son vécu.

C’est une thérapie courte et complète qui s’adresse à toute personne, adulte, enfant ou couple en conflit.

L'origine

La communication facilitée, qui est à l’origine de  la Psychophanie, est un outil qui permet à des gens mutiques (autistes, trisomiques, personnes âgées ou dans le coma…), de pouvoir s’exprimer, de communiquer avec leur famille. Elle a été découverte par une australienne, Rosemary Crossley, orthophoniste et enseignante qui s’occupait de personnes autistes totalement inaccessibles.

Cette méthode et outil a permis à des personnes autistes de suivre des études supérieures, d’écrire des livres sur leur état, mais surtout de communiquer avec leur famille par l’intermédiaire d’un ordinateur puis, rapidement, par télépathie !

Anne-Marguerite Vexiau, orthophoniste française, elle est allée en Australie dans les années 90 pour apprendre cette méthode. En France, elle découvre qu’elle peut également l’appliquer aux personnes valides en se connectant à des zones non conscientes de la psyché, que dans les textes qui apparaissaient, étaient décrits les comportements gênants, voire handicapants de la personne, mais aussi, souvent, les traumatismes à la suite desquels ils avaient été mis en place. Exprimer par ce moyen ces difficultés, en libérait très rapidement le sujet.

Pour la différencier de la communication facilitée, elle l’a appelé Psychophanie : « mise au jour de l’âme ».

En pratique

La séance consiste en un branchement « télépathique » avec un émetteur appelé « personne facilitée » et un récepteur appelé « personne facilitante ». Le facilitant retranscrit sur un traitement de texte, tout en verbalisant, les mots vus et/ou entendus, les phrases « captées », les images d’une scène, les émotions qui s’expriment de la partie inconsciente de la personne qui vient consulter. Il lit le texte à haute voix en même temps qu’il écrit pour faire état de résonnance.

Le facilitant fait un vide chez lui, un silence intérieur, se rendant entièrement disponible intérieurement  pour accueillir ce que l’inconscient du facilité/client a à dire. Le facilité/client va venir piocher dans la banque de données, dans la structure mentale mis à sa disposition par le facilitant.

Le facilité/client appose sa main sur le bras ou sur l’épaule du facilitant. Ce corps à corps « facilitant-facilité » permet une communication d’inconscient à inconscient, véhiculée par la main du thérapeute qui devient le 

« passeur d’informations »,  le porte parole de l’inexprimé chez le patient. Ce qui surgit n’est en rien ce à quoi pense le sujet « ici et maintenant » mais une restitution d’événements passés, d’émotions profondes refoulées, de nœuds affectifs, inaccessibles à la verbalisation.

Les textes produits sont ressentis comme authentiques par les personnes, ils apportent des informations et une meilleure connaissance de soi mais aussi une libération émotionnelle et énergétique. 

Des patients en mal de parole, bloqués en eux-mêmes, retrouvèrent à travers des séances de psychophanie les « mots pour le dire », accélérant ainsi leur rythme vers un mieux être. Ainsi un processus d’accélération est mis en route pour amener des prises de décisions, des changements concrets dans la vie du patient.

Pour quel motif consulter ?

Pour les adultes : Période de transition, sentiment de blocage, difficultés personnelle ou relationnelle dans les sphères familiale, conjugale ou professionnelle, souffrances physiques ou émotionnelles…

Pour les enfants : difficulté d’endormissement, trouble de l’apprentissage, nervosité, tristesse, agressivité …

La séance se déroule toujours en présence de l’un ou des deux parents.

Comment se déroule une séance individuelle ?

Entretien préalable

Lors de la séance d’une durée de 1h15, nous aurons un échange très succinct (prénom, nom pour situer la personne, d’un numéro de téléphone et d’une adresse email) avant de commencer la séance. Tant que le texte n’a pas été écrit, je ne veux rien connaître sur la personne qui vient consulter, ni la raison qui l’amène, ni aucun renseignement sur sa vie présente ou passée.

Lors des séances suivantes, ce temps d’échanges vous permet d’exprimer votre vécu entre les séances.

Pratique de la psychophanie

Après mettre centrée, avoir fait un silence intérieur et rendue entièrement disponible intérieurement pour la personne, un texte va s’écrire que je vais verbaliser en même temps. Quand ce texte s’arrête, je le relis et ouvre un court moment d’échange avec la personne. Puis,  une question est posée afin d’aller plus en profondeur de la problématique. Ce procédé est répété trois ou quatre fois en fonction du temps restant.

J’adresse par email le texte qui c’est écrit.

Temps d'échange

Dialogue au cours duquel vous pouvez vous exprimer sur le vécu de la séance en toute confiance et librement.

PUBLICATIONS AUTOUR DE LA PSYCHOPHANIE

Extrait du livre Un clavier pour tout dire d’Anne-Marguerite VEXIAU, Ed.Desclée de Brouwer
« Je choisi ta main pour parler » d’A-M Vexiau » / Editions Robert Laffont

« Fondée sur un mécanisme de communication télépathique encore inexpliqué,
la psychophanie permet de mettre à jour les pensées et émotions tapies dans les tréfonds de notre psyché. »
« Développée par Didier Dumas, la psychophanie transgénérationnelle prend en compte l’impact du vécu de nos ancêtres sur le nôtre, en s’appuyant notamment sur l’étude des arbres généalogiques. »
Extraits de l’article du magazine ALTERNATIVE SANTE avril 17 n°45,
« La Psychophanie, un pont vers l’inconscient » par Isabelle FONTAINE.

« La psychophanie est une technique d’exploration de l’inconscient ou du Soi jungien. » « En donnant accès à l’inconscient, la psychophanie permet d’accéder à un registre émotionnel, affectif et existentiel. Elle est alors capable de libérer des informations qui éclairent une question, un blocage, un traumatisme et orientent vers sa résolution. »
Extrait de l’article du magazine INEXPLORE Hiver 2018 n°37, « L’inconscient mis à nu » par Josselin MORISSON