La manière traditionnelle de consommation du rapé implique généralement deux personnes. Votre partenaire pour le rituel du rapé utilisera une sabarcane en bambou ou en os (appelé Tepi au Brésil) fin de pulvériser le mélange dans vos narines.
Lorsque vous vous administrez du rapé, vous utilisez un autre type de pipe appelé « kuripe » qui peut être en un bambou ou en os. Cette sarbacane en forme de V permet d’utiliser une respiration puissante pour souffler la poudre fine dans votre narine.
Il est d’abord important de doser le rapé. Une dose normale est à peu près de la taille d’un pois, mais vous pouvez commencer avec moins au début et éventuellement augmenter plus tard. Placez la quantité de poudre sur la paume de votre main et ramassez-la avec un côté du kuripe. Maintenant, la poudre est dans le tuyau.
Commencez par votre narine gauche. La narine gauche est un symbole de la mort. Vous respirez doucement et profondément, retenez ce souffle en ne laissant plus d’air par le nez. Placez le kuripe avec une ouverture dans votre narine gauche et avec l’autre ouverture dans votre bouche. Faites attention de ne pas inhaler par inadvertance, sinon vous ressentirez la sensation désagréable de poudre dans la gorge.
Inhaler demande un peu de pratique. Il est préférable de lui donner un coup puissant, qui se termine par un coup court et le rapé vole rapidement dans votre narine. Après cela, respirer par la bouche. Ensuite, répétez ce processus, mais avec votre narine droite. La narine droite symbolise la renaissance. Essayez de souffler aussi vite que possible pour la deuxième fois et ne laissez pas une longue pause entre l’administration. Il s’agit de maintenir l’harmonie des deux narines (et donc des deux moitiés du corps) en équilibre. Après cela, gardez les yeux fermés, la meilleure façon de laisser le rapé venir vers vous et de rester concentré.
Pour les consommateurs novices, avoir un partenaire pour lui administrer le rapé rend la seconde pulvérisation dans la seconde narine bien plus simple. En effet, la première pulvérisation peut être un peu déroutante pour certains. Mais encore, un Kuripe pour une auto-administration peut vous donner plus de contrôle sur votre expérience avec le rapé. Il est important de pulvériser la poudre au sein des deux narines afin d’assurer un flux d’énergie équilibré.
Dans les pratiques chamaniques traditionnelles, la personne qui souffle le rapé est un membre de la tribu expérimenté ou un chaman qui, en même temps que la mixture végétale, enverra son esprit au sein de la personne qui le recevra. Celui qui donne le rapé se partage lui-même et prends le contrôle du receveur. C’est, selon les traditions chamaniques, alors que l’énergie du souffle (soplada) joue un rôle très important.