Mouvements oculaires (EMDR = Eye movement desensitization and reprocessing) :
Il s’agit d’un outil thérapeutique permettant de reprogrammer de nouvelles connexions et de diminuer les sensations et l’intensité des émotions négatives, traumatiques qui étaient bloquées, grâce aux mouvements oculaires. On balaye les émotions négatives sans effacer les souvenirs. Celle-ci permet de diminuer les symptômes associés au stress post-traumatique et d’augmenter la confiance en soi.
De nombreuses applications existent : stress post-traumatique, panique, les phobies, les changements de vie, les deuils excessifs, etc.
Au fil des séances, vous découvrirez, une réelle autonomie dans la gestion de votre stress, de vos angoisses. Vous pourrez ainsi avoir la prise de recul nécessaire pour vous préparer ou traverser sereinement un événement professionnel, personnel. La particularité de cette technique est qu’elle permet d’améliorer l’état des individus en peu de temps.
Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine résidant en Californie, actuellement Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute – l’École de Palo Alto -, a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.
Elle s’est rendue compte que lorsque les yeux se déplaçaient rapidement de gauche à droite, la charge émotive des pensées diminuait. Elle a appliqué sa découverte dans ses interventions psychothérapeutiques.
Mouvements Oculaires (EMDR) : Comment ça marche ?
Les mouvements oculaires sont basés sur la désensibilisation du traumatisme et la reconstruction de l’estime de soi de l’individu. Cette technique de soin dérive du modèle de traitement adaptatif de l’information (TAI) qui part du principe que tous les troubles mentaux non organiques seraient le résultat de souvenirs mal traités et d’expériences antérieures inscrits en mémoire. Cette inscription serait teintée par les émotions et les sensations physiques ressenties durant l’évènement.
La thérapie des mouvements oculaires va permettre d’atténuer les symptômes du stress-post traumatique (cauchemars, troubles du sommeils etc) en faisant en sorte que l’expérience traumatique soit intégrée sémantiquement dans le cerveau du patient.
Le traitement par les mouvements oculaires modifie les sensations et les émotions provoquées par le souvenir perturbant, à l’aide d’une élaboration du souvenir et de mouvements oculaires. La stimulation bilatérale des yeux permet de décharger l’émotion associée au souvenir traumatique, car elle favorise la création de connexions neuronales permettant une restructuration de l’information dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique (lié aux émotions).
Lors d’une séance de mouvement oculaire, nous partons d’un souvenir émotionnel (visuel, kinesthésique, auditif, olfactif), et par séquences nous sollicitons un mouvement des yeux sur plusieurs plans. Progressivement des associations se font, ou une image précise revient en mémoire permettant la libération de l’émotion.