Le chamanisme : Qu'est-ce que c'est ?
La pratique du chamanisme est une pratique universelle qui remonte à la nuit des temps. Les chamans sont les premiers guérisseurs dans toutes les cultures et sur tous les continents.
Le mot chamane : mot d’origine toungouse (Mongolie) signifiant « celui qui sait » et « celui qui s’agite ». Dans d’autres traditions on l’appelle également : curandero, medecine man, angakok etc… Michael Harner, le fondateur de la FSS (Foundation Shamanic Studies) décédé le 3 février 2018 est un anthropologue spécialiste du chamanisme traditionnel et de la pratique du chamanisme moderne – core-shamanism.
Les chamans établissent un pont entre le plan physique et les royaumes de l’esprit pour apporter un équilibre dans la communauté et pour guérir ceux qui sont malades. Ils sont considérés comme « ceux qui savent ». Ils assurent plusieurs rôles polyvalents au sein des tribus. Les chamans sont des guérisseurs, des médecins, coach, magiciens, des mystiques, des prophètes, des voyants, des diplomates, indiquent où trouver de la nourriture, de l’eau, des animaux…
Les chamans aident la communauté à rester connectée avec la trame de la vie en s’adressant à « l’esprit qui vit dans toute chose ». Ils ont toujours parlé et été connecté au monde du vivant : le vent, la pluie, au soleil, aux montagnes, à la terre, à la mer, aux nuages, aux étoiles, à l’univers, aux planètes, et à toutes les énergies qui nous influencent quotidiennement. Le chaman est le gardien de l’harmonie entre l’Homme et la Nature, avec le vivant. Il aide l’Homme à se relier à sa nature profonde et instinctive.
Un esprit peut être considéré comme la part subtile, non visible et essentielle en toute chose. Tout dans l’univers, tout ce qui constitue la réalité comme on la perçoit (le corps, l’air, les étoiles, les animaux, les plantes, les pensées, une maladie…) est dans son essence un esprit.
Le chaman, homme ou femme, voyage dans les mondes/royaumes invisibles que l’on appelle également la réalité non ordinaire, le temps du rêve ou encore autre monde.
Le voyage chamanique possible par l’état de conscience modifiée, donne accès à la part esprit qui est en toute chose et permet de naviguer dans les réalités non ordinaires, dans l’extemporalité.
Le chamanisme aujourd’hui, est une invitation à retrouver notre force individuelle ainsi que notre lien avec le vivant, la Vie et tous ses mystères. A travers le chamanisme, on retrouve la joie, la beauté, la notion d’interconnexion entre toute chose que ce soit sur terre ou dans l’ Univers, le respect du vivant ainsi que le potentiel de guérison dans nos corps, de la terre mère, dans nos relations à autrui.
Nos actes ont des répercussions, des conséquences, non seulement à l’échelle globale mais également cosmique.
La pratique chamanique permet d’accompagner les personnes désireuses au-delà de la conscience ordinaire individuelle dans le cadre d’une pratique qui va relier l’âme, la conscience et le corps. La pratique chamanique permet de prendre en compte la dimension spirituelle de l’être humain.
Dans la tradition chamanique, tout déséquilibre dans la réalité matérielle trouve son origine dans les réalités plus subtiles.
Le chaman en état de conscience modifié (EMC) va voyager dans les mondes invisibles, subtiles pour se connecter à ses alliés, des énergies intelligentes – qui sont compatissantes et ont transcendé – qui vont le guider, lui transmettre un enseignement et vont faire le lien entre ces différents mondes.
Le chaman va accéder à la partie de nous qui se trouve dans la dimension plus subtile. Il va agir à la racine du problème pour ramener un équilibre dans notre quotidien, dans la réalité ordinaire.
Il peut être amené à extraire des énergies qui seraient venues nous polluer, nous perturber, en réalisant des « extractions », ou, à ramener « un morceau ou des parties d’âme » qui nous auraient quittés suite à un choc émotionnel et/ou physique, en réalisant des « recouvrements d’âme », ou encore, à guider les âmes « errantes » sur leur chemin en étant « psychopompe ».
Le soin chamanique est un puissant travail en profondeur de rééquilibrage énergétique permettant d’obtenir une guérison psychologique, physique ou spirituelle. Il ne se substitue pas à un traitement allopathique.
Soins Chamaniques :
L’animal de pouvoir/guide :
C’est la première pratique chamanique, elle consiste au recouvrement de l’animal de pouvoir (animal totem).
Dans la pratique chamanique souvent le « chaman » part en voyage à la rencontre de l’animal de la personne et lui souffle à l’intérieur de son corps dans la poitrine et dans la tète par le chakra coronal. On parle alors, de recouvrement d’animal de pouvoir.
Dans ma pratique, je guide et j’accompagne avec mon tambour la personne. Elle fait son propre voyage à la rencontre de son animal de pouvoir ou son guide.
L’animal de pouvoir est à nos côtés dès la naissance. On en a souvent pas conscience – ou, encore, on peut l’avoir perdu.
Les animaux de pouvoir sont les gardiens de notre force intérieure, de notre bonne santé, de notre pouvoir.
Les guides sont des esprits alliés qui sont dans la sagesse, la spiritualité
Les extractions :
C’est un soin important en chamanisme pratiqué par les chamans. Les maux, les blocages que l’on rencontre dans notre vie sont provoqués par des énergies ou des esprits qui ne nous appartiennent pas, d’un point de vue chamanique.
L’extraction va permettre de rééquilibrer, de réharmoniser, en faisant sortir les énergies du corps qui n’ont pas lieu d’être présentes.
L’extraction chamanique est utilisé pour libérer au niveau énergétique, des énergies en trop qui peuvent bloquer au niveau: émotionnel, de mémoire, ou encore, d’addictions.
Le recouvrement d’âme :
Technique fondamentale du chamanisme. On récupère des parties de soi que l’on a perdues à un moment de sa vie. Une partie de notre essence, de notre énergie vitale nous a quitté en se détachant et en se figeant hors espace-temps.
Lors d’un recouvrement, le « chaman » va voir dans le monde subtil à quel moment la partie/le fragment d’âme a été « perdu », le ramener et le souffler en vous, avec l’aide de ses alliés.
L’âme part à la naissance, suite à un choc émotionnel, un manque d’amour chronique, une maladie, un traumatisme, de violences, d’abus sexuel, d’accident, d’addictions.
Ou encore on rend des parties d’âme qui ne nous appartiennent pas. Un trop plein d’âme peut-être dû par nos relations, nos proches, des tensions professionnelles, ou encore, après une rupture.
Recouvrer son âme, c’est récupérer son unité, son intégrité, son essence.
Soins chamaniques : en cabinet ou à distance
Soin en cabinet :
La séance se déroule entre un temps d’échange (de paroles pour savoir où vous en êtes, la problématique, les intentions de guérison), le soin et un temps d’intégration, d’échange où il ne sera dit que l’essentiel des messages des esprits.
Pendant le soin, vous êtes allongé les yeux fermés, détendu et en état de réceptivité. Je fais le soin en jouant du tambour, du hochet, j’utilise ma voix, mon corps-instrument et laisse vibrer les chants spontanés. Je pars en voyage chamanique avec mes alliés et guides. Permettant d’entrer dans un état de conscience modifié (EMC) pour ce travail, voyager et de procéder à un rééquilibrage énergétique.
Après le soin, il y a un moment de silence pour l’intégration et que la personne « revienne » en douceur dans son corps. Je dis quelques mots sur l’essentiel de mon voyage chamanique. Moins on parle après le soin, moins on ramène la problématique sur laquelle on était.
Soin à distance :
Mêmes principes que pour une séance en cabinet.
Prévoir un temps et un endroit calme pour être dans la réceptivité et ne pas être dérangé. Je me connecte à la personne à distance.
Après le soin, je fais un retour de quelques mots sur l’essentiel de mon voyage chamanique soit par téléphone, soit par écrit.
Il est bien de s’accorder du temps après un soin, de rester calme ou se promener dans la nature quand c’est possible.
Soins à distance possible, en France et partout dans le monde !